« J’ai commencé à mettre de l’argent dans un jeu que tout le monde connaît : Fortnite.
J’y ai joué pendant un mois avec mes amis. Au début j’y jouais sans forcément mettre de l’argent. Je prenais simplement du plaisir à enchaîner les parties. Par la suite, j’ai commencé à voir mes amis acquérir de nouveaux « skins ». Cela me donnait envie de m’en procurer moi aussi. C’est comme cela que j’ai commencé à mettre de l’argent dans le jeu.
Chaque jour il y a une nouvelle boutique dans laquelle les objets varient. Des packs sont proposés pour de petites sommes réunissant un « Skin » et des « V-Bucks ». Un jour j’ai fini par craquer et j’ai voulu m’en acheter.
La première fois j’ai investi dans un paquet de 1000 V-Bucks pour 7.-. A ce moment-là, je n’avais pas de moyen pour payer en ligne. Je connaissais les accès au compte « Paypal » de ma mère et je les ai ajoutés sur mon compte Fortnite pour me procurer ce « Pass de combat » à 950 V-Bucks qui nous générait des récompenses au fil du temps. Quand j’ai dépensé cet argent pour la première fois, j’ai eu une grande sensation de satisfaction de pouvoir débloquer de nouvelles choses que mes amis n’auraient sûrement pas. En même temps, j’ai ressenti une boule au ventre en pensant à la réaction de mes parents quand ils allaient l’apprendre.
Suite à cela j’ai commencé chaque jour à mettre des V-Bucks sur mon compte, j’ai quasiment acheté toutes les offres plusieurs fois de suite aux rabais que le jeu proposait. Chaque fois je ressentais les mêmes sensations ; l’excitation d’acquérir de nouveaux objets et la peur de décevoir mes parents. Chaque jour, je demandais à mes parents si nous n’étions pas pauvres parce que je m’inquiétais beaucoup. Je ne comptais même plus tout l’argent que j’avais dépensé et par conséquent, je ne me rendais pas compte des sommes importantes que j’avais dépensées. Au total, j’ai dépensé entre 500.- et 600.-.
Un jour, mes parents ont fini par s’en rendre compte. Nous avons beaucoup discuté. Mes parents ont été bienveillants et ont compris ma situation. Suite à cette expérience et aux échanges que j’ai eu avec mes parents, j’ai compris que mettre de l’argent dans ces jeux ne me rapportait finalement rien d’important. Il s’agissait uniquement d’objets virtuels présents dans un jeu auquel je ne joue même plus. »