Les jeux de hasard et d'argent
Tout savoir sur les jeux de hasard et d'argent
C’est pourquoi, le joueur qui s’adonne à des jeux de hasard et d’argent s’expose à la forte probabilité de perdre tout l’argent parié.
Les jeux de hasard et d’argent se distinguent clairement selon les quatre critères suivants :
Tu mises
de l'argent
Cette mise est
irréversible
Tu perds ou
tu gagnes
Le résultat
n'est que
du hasard
Qu’est-ce que le hasard ?
- Prends un dé et essaie de faire 1
- Essaie maintenant de faire 6
Comment as-tu lancé le dé ?
As-tu mis la même énergie pour les deux lancer ?
On remarque parfois que lorsqu’on veut obtenir 1, on lance le dé gentiment et calmement. Lorsqu’on souhaite obtenir 6, on mettra plus d’énergie.
Il s’agit de l’illusion de contrôle. Le joueur a tendance à croire que les résultats seront influencés alors qu’il s’agit uniquement de hasard. Peu importe la manière de lancer le dé, le résultat ne sera pas influencé.
Qu’est-ce qu’une fausse croyance ?
Il s’agit d’une idée fausse qui incite le joueur à jouer. Une croyance erronée modifie l’interprétation qu’il fait des événements et l’amène à des conclusions inexactes.
L’espoir de gain et le quasi gain
L’espoir de gagner se transforme, au fur et à mesure des parties ou des tours, en certitude. L’espoir de gain est accru lorsqu’un joueur s’est senti proche de gagner. Il aura tendance à continuer de jouer et à y mettre plus d’argent.
Beaucoup de jeux reposent sur une impression de quasi gain. Tu mises sur le 6 alors que c’est le 7 qui sort, tu auras tendance à penser que tu as presque gagné alors que tu as tout autant perdu que si le 21 était sorti. Autre exemple : tu grattes et tu as déjà deux cases présentant le même montant, il ne te manque qu’une case pour gagner le gros lot. En réalité, tu as seulement deux cases communes et il n’y a qu’une infime chance que tu grattes la troisième case identique aux autres.